The patient at the centre of activities... on the road to a cure

The Myeloma Canada Chair: improving care, innovating through research, disseminating knowledge.

 

Meet the team

A medical team dedicated to patients with multiple myeloma at Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

  • Dr. Richard LeBlanc

    Dr. Richard LeBlanc Doctor

    A hematologist and medical oncologist, he holds the Université de Montréal Myeloma Canada Chair on multiple myeloma at…

  • Dr. Jean Roy

    Dr. Jean Roy Doctor

    A hematologist and department head of the hematology and oncology department at the HMR, he is a specialist…

  • Dr. Imran Ahmad

    Dr. Imran Ahmad Doctor

    A hematologist, he holds a master’s degree in epidemiology. He specializes in the transplantation of hematopoietic stem cells.…

View all team members

Testimonials

Patients with multiple myeloma, their loved ones, staff and partners of the Chair reflect fondly on their experience in various aspects of care and patient management.

  • In medicine, and in oncology in particular, there is a kind of explosion of information and knowledge. This is certainly beneficial, but this mountain of information often needs to be classified and interpreted by experts on the matter. To speak more particularly about multiple myeloma, it is clear that having access to clinical data that is relevant and classified in the form of a website greatly improves the management of patients with this pathology and, in a word, the quality of medical care.

    Dr Hossein Jamali,

  • April 2011: Time stops. I learn that I have multiple myeloma. The future has changed drastically, and a period of questioning about my life and what to do is set into motion. My first visits in oncology are a shock: What is going on? January 2012: My proteins continue to rise. The decision is made to begin intravenous chemotherapy. My treatment begins with Velcade, which has just been accepted as a first-line drug in the treatment of myeloma. So I am hopeful as I undertake my journey towards my life goal: remission. Subsequently, through research, another option is offered to me, the administration of Revlimid pills. This drug, also relatively recent, allows me to achieve results that make me eligible for an autologous bone marrow transplant at Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Thanks to this team, I get this new breath of life. May 2013: I am in remission. That said, without the active participation of researchers, these precious scientists, we would be at the mercy of this terrible disease. My story is one of hope that allows us to believe that we will overcome myeloma. An early diagnosis, increasingly more specific treatments and the support of a devoted multidisciplinary team at Hôpital Maisonneuve-Rosemont allow me to view the future with hope and determination. I encourage everyone to give what they can to improve the living conditions of people affected by the disease. These gifts will help to make sure that our researchers, including Dr. Richard LeBlanc, can one day discover a way to eliminate the disease. To give is to offer life to people who would have been doomed only a few years ago. Encouraging research is the solution for a warmer future.

    Nicole Chartier, patient,

  • Following my assessment, my appointment, which had been scheduled for July, was moved up. So it was with great apprehension that on June 17, 2008, I entered the office of my hematologist at the HMR. This is where I learned that I had multiple myeloma (I had never heard those words before), and as I was diagnosed at 80%, I was immediately placed under the care of the medical team. From that point on, I felt listened to, supported, encouraged and reassured by the entire staff of the department of hematology and oncology. I decided to trust them and soon realized that I was surrounded by vigilant, competent and passionate people. I’ve had the opportunity to attend lectures and I’ve obtained a lot of documentation over the course of my journey. I know that a website, set up by the research Chair, could be beneficial for patients, physicians and specialists, because the information would be coming from competent sources and could improve the quality of life of many patients. I’ve had chemotherapy, an autologous transplant and a mini allogeneic transplant of stem cells, along with many side effects. I’ve had to practice patience. I am currently in remission and am very grateful to all those who have helped me and help me still. My family, my friends and all the HMR staff have my utmost gratitude.

    Diane Prévost, patient,

  • Learning that I have multiple myeloma left me in a state of shock. From that moment, I felt like my body no longer belonged to me. Feelings of fear and anxiety ensued. Questioning gave way to fear and doubt. Although hospital staff brought me comfort, care, information and answers to my questions, everything was shaken up in my head. I couldn’t absorb all the information about this disease. The website of the Myeloma Canada Chair will allow me to get information and to learn at my own pace. In addition, the Myeloma Canada Chair will, through the advancement of research, help to improve care and prolong life. Thanks to Dr. Richard LeBlanc and his Myeloma Canada Chair team at Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Kudos and thanks to you all. You give me hope.

    Gisèle Duguay, patient,

  • Multiple myeloma is a rare and incurable cancer . . . a reality. Chemotherapy, bone marrow transplantation and the first-line treatment allow me to get stable blood test results until a possible recurrence. This is the picture of what I saw after my diagnosis. Whether from the point of view of the patient, medical personnel, general practitioner or specialists and/or anyone else, questions arise and remain unanswered for us. I allow myself to keep hope and find comfort in the search. Specifically, the Myeloma Canada Research Chair provides an overview of the research conducted, and access to a website allows us to be informed. More than ever, this site is essential. This is a window available at all times and accessible everywhere. It will allow for reaching a wide audience, even beyond the borders. The possibility of having access to a central nervous system that will coordinate and disclose important information is a plus in this area. This will help us to stay abreast of news concerning the research Chair and multiple myeloma. Just as a conductor is in an intermediary to the orchestral work in the service of the composer, the Chair and its website are an intermediary to scientific excellence in the service of us all. I wholeheartedly thank and congratulate Dr. Richard LeBlanc and his team for helping me keep a glimmer of hope and thus aspire to a long and possible life!

    Francine Ducas, patient,

Le patient au centre des activités… vers la guérison

La Chaire Myélome Canada : améliorer les soins, innover par la recherche, disséminer la connaissance.

 

Rencontrez l’équipe

Une équipe médicale dédiée aux patients atteints d’un myélome multiple à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

  • Dr Richard LeBlanc

    Dr Richard LeBlanc Médecin

    Hématologue et oncologue médical, il est titulaire de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université…

  • Dr Jean Roy

    Dr Jean Roy Médecin

    Hématologue et chef du service d’hématologie et d’oncologie de l’HMR, il est spécialiste de la transplantation de cellules…

  • Dr. Imran Ahmad

    Dr. Imran Ahmad Médecin

    Hématologue, il possède une maîtrise en épidémiologie. il est spécialiste de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Il…

Voir les autres membres de l'équipe

Témoignages

Patients, proches de personnes atteintes du myélome multiple, membres du personnel et partenaires de la Chaire témoignent avec émotion de leur expérience touchant divers aspects des soins et de la prise en charge.

  • En médecine et en particulier en oncologie on assiste à une sorte d'explosion d'information et de savoir. Ceci est certainement bénéfique mais cette montagne d'information a souvent besoin d'être classifiée et interprétée par des experts en la matière. Pour parler plus particulièrement de myélome multiple il est évident que d'avoir accès à des données cliniques pertinentes et classifiées sous forme d'un site internet améliore grandement la prise en charge des patients atteints de cette pathologie et en un mot, la qualité des soins médicaux.

    Dr Hossein Jamali,

  • Avril 2011, le temps s’arrête. J’apprends que j’ai un myélome multiple. L’avenir vient de changer du tout au tout et une période de questionnements sur ma vie et ce qu’il y a à faire s’enclenche. Mes premières consultations en oncologie s’avèrent un choc, que se passe-t-il? Janvier 2012, mes protéines continuent de monter. La décision de débuter la chimiothérapie intraveineuse est prise. Débutent mes traitements au Velcade qui vient tout juste d’être accepté comme médicament de première intention dans le traitement du myélome. C’est donc plein d’espoir que j’entreprends ma marche vers mon objectif de vie, la rémission. Par la suite, grâce à la recherche, une autre option s’offre à moi, l’administration de Revlimid en pilules. Ce médicament, lui aussi relativement récent, me permet d’atteindre des résultats qui me rendent éligible à la greffe autologue de moelle osseuse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Grâce à cette équipe, je reçois ce nouveau souffle de vie. Mai 2013, je suis en rémission. Ceci dit, sans la participation active des chercheurs, de ces scientifiques si précieux, nous serions à la merci de cette terrible maladie. Mon histoire en est une d’espoir qui nous permet de croire que nous vaincrons le myélome. Un diagnostic précoce, des traitements de plus en plus spécifiques et le support de l’équipe multidisciplinaire dévouée de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont me permettent d’envisager l’avenir avec espoir et détermination. J’encourage chacun à donner ce qu’il peut afin d’améliorer la condition de vie des gens affectés par la maladie. Ces dons feront en sorte que nos chercheurs, dont le Dr Richard Leblanc, puissent arriver à découvrir un moyen d’éliminer la maladie. Donner c’est offrir la vie à des gens qui étaient condamnés il y a quelques années. Encourageons la recherche c’est la solution pour un avenir plus clément.

    Nicole Chartier, patiente,

  • Suite à mon bilan, on a devancé mon rendez-vous qui était prévu pour juillet. C’est donc avec une grande appréhension que le 17 juin 2008, j’entrai dans le bureau de mon hématologue à l’HMR. C’est là que j’ai appris que j’avais un myélome multiple (je n’avais jamais entendu ces mots), et comme j’étais atteinte à 80%, j’ai immédiatement été prise en charge par l’équipe médicale. Dès lors, je me suis sentie écoutée, soutenue, encouragée et rassurée par tout le personnel du département d’hémato-oncologie, j’ai décidé de leur faire confiance et j’ai vite réalisé que j’étais entourée de gens vigilants, compétents et passionnés. J’ai eu la possibilité d’assister à des conférences et j’ai eu beaucoup de documentation au fil de mon parcours. Je sais qu’un site Internet, mis sur pied par la Chaire de recherche, pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes, les médecins et les spécialistes car les renseignements proviendraient de sources compétentes et pourraient améliorer la qualité de vie de nombreux patients. J’ai eu des traitements de chimiothérapie, une auto-greffe et une mini allo-greffe de cellules souches ainsi que beaucoup d’effets secondaires, j’ai eu à pratiquer la patience. Je suis présentement en rémission et très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont accompagnés et m’accompagnent encore. Ma famille, mes amis et tout le personnel de l’HMR ont toute ma gratitude.

    Diane Prévost,

  • Apprendre que je suis atteinte du myélome multiple m'a laissé dans un état de choc. Dès cet instant, j'avais l'impression que mon corps ne m'appartenait plus. S'ensuivaient les sentiments de peur et d'anxiété. Un questionnement a fait place à la peur et le doute. Bien que le personnel hospitalier m'apportait réconfort, soins, informations et réponses à mes questions, tout se bousculait dans ma tête, je ne pouvais assimiler toute l'information relative à cette maladie. Le site internet de la Chaire Myélome Canada me permettra d'avoir de l'information et d'en prendre connaissance au rythme qui me conviendra. Aussi, la Chaire Myélome Canada permettra, par l'avancement de la recherche, d'améliorer les soins et de prolonger la durée de vie. Merci à Dr Richard LeBlanc ainsi qu'à son équipe de la Chaire Myélome Canada à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Bravo à vous tous et encore merci, vous m'apportez de l'espoir.

    Gisèle Duguay, patiente,

  • Le myélome multiple est un cancer rare et incurable… une réalité. La chimiothérapie, la greffe de moelle osseuse et le traitement de première ligne me permet d`obtenir un bilan sanguin stable et ce jusqu`à une possible récidive. C`est le portrait de ce que je vis suite à mon diagnostic. Que ce soit du point de vue patient, personnel médical, médecin généraliste ou spécialiste et/ou toute autre personne, des questions se posent et nous restons encore sans réponses. Je me permets de garder espoir et ainsi trouver un réconfort dans la recherche. Concrètement, la Chaire de recherche Myélome Canada permet d'avoir une vue d'ensemble sur les recherches réalisées et l`accessibilité à un site internet nous permet d`en être informé. Plus que jamais ce site est primordial, c`est une vitrine disponible en tout temps et accessible partout. Il va permettre de toucher un large public et ce même au-delà des frontières. La possibilité d`avoir accès à un système nerveux central par lequel passent les faisceaux pour coordonner et divulguer de l`information importante est un plus dans ce domaine. Cela va nous aider à demeurer à l`affût des nouveautés en ce qui a trait à la Chaire de recherche et au myélome multiple. Tout comme un chef d`orchestre est à l`œuvre orchestrale un intermédiaire au service du compositeur, la Chaire et son site internet est à l`excellence scientifique un intermédiaire au service de tous. Je remercie et je félicite du fond du cœur Dr. Richard LeBlanc et toute son équipe de m`aider à garder une lueur d`espoir et ainsi aspirer à une possible et longue vie!!!

    Francine Ducas, patiente,