Les grands partenaires de la Chaire sur le myélome multiple

Partenaires

Rien n’est possible sans la synergie de partenaires œuvrant à un objectif commun : l’amélioration des soins aux patients.

Voici donc les grands partenaires qui ont rendue possible la mise sur pied de la Chaire sur le myélome multiple.

Myélome Canada

L’un des défis auquel fait face la communauté du myélome est que la population connaît mal cette forme de cancer plutôt rare. Conséquemment, plusieurs patients sont mal informés au sujet des ressources qui s’offrent à eux et se sentent souvent seuls dans leur combat. Pour répondre à cette inquiétude, Myélome Canada, un organisme de charité sans but lucratif, a été créé en 2004 par et pour les personnes atteintes de myélome multiple.

Myélome Canada est l’instigateur de la Chaire sur le myélome multiple.

Pour en savoir plus : www.myelomacanada.ca

Université de Montréal

Fondée en 1878, l’Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, l’École Polytechnique et HEC Montréal, est maintenant la plus grande université du Québec et la troisième du Canada. Comptant plus de 60 000 étudiants dont plus de 7 000 venant de l’étranger, l’UdeM est considérée comme étant l’une des universités les plus cosmopolites du pays. L’Université de Montréal remet plus de 11 000 diplômes chaque année. Profondément enracinée dans la ville de Montréal et se consacrant pleinement à sa mission internationale, l’Université de Montréal est l’une des plus grandes universités du monde francophone.

Pour en savoir plus : www.umontreal.ca

La Fondation HMR

À titre de grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), centre affilié à l’Université de Montréal, la Fondation HMR appuie les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital visant à mieux répondre aux besoins des patients. Chaque année, grâce à des campagnes de souscription et des événements originaux de collectes de fonds, la Fondation HMR amasse plus de 10 millions de dollars qu’elle verse à des projets structurants. La Fondation HMR fait une différence positive dans la vie des patients avec la complicité de partenaires, donateurs, fondations privées et entreprises. Chaque geste compte!

Pour financer la Chaire Myélome Canada, la Fondation HMR qui a amassé quelque 2 millions de dollars auprès de généreux donateurs et fourni une contribution de 250 000 $ de ses propres fonds.

Pour en savoir plus : www.fondationhmr.ca

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale. Ses 5 500 employés et médecins œuvrent auprès de la population du grand Montréal et au-delà puisque l’hôpital a une vocation suprarégionale. L’HMR abrite un centre de recherche d’envergure. Trois secteurs s’y démarquent aux plans national et international : la santé de la vision, l’hémato-oncologie et la néphrologie. On y reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé.

Dans le cadre des recherches de la Chaire Myélome Canada, l’HMR fournit l’infrastructure et l’accès aux ressources spécialisées.

Pour en savoir plus : www.maisonneuve-rosemont.org

Celgene

Celgene est une société biopharmaceutique mondiale engagée à améliorer la vie des patients partout dans le monde. Elle est une filiale en propriété exclusive de Celgene Corp.; elle s’est établie au Canada en 2006, à Mississauga, en Ontario.

Sa mission est de bâtir une société biopharmaceutique d’envergure mondiale, axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de produits pour le traitement du cancer et autres maladies immunitaires et inflammatoires graves. Plus de 300 essais cliniques réalisés dans de grands centres médicaux utilisent actuellement des molécules de Celgene. Des molécules expérimentales sont entre autres à l’étude pour les cancers hématologiques ou des tumeurs solides incurables, dont le myélome multiple.

Pour en savoir plus : www.celgene.com

Janssen Inc.

Janssen Inc. est une entreprise pharmaceutique novatrice de Johnson & Johnson qui oeuvre dans le secteur de la santé au Canada depuis plus de 50 ans. Guidée par son credo selon lequel l’entreprise est responsable, en premier lieu, envers les médecins, le personnel infirmier, les malades, les mères et les pères de famille et tous ceux qui utilisent ses produits et services. Sa mission principale est d’aider les personnes à vivre en santé.

Pour en savoir plus : www.janssen.ca/fr