Questions les plus fréquemment posées
Vous trouverez ici les réponses aux questions qui sont posées le plus souvent sur les sujets suivants :
Est-ce que l’incidence du myélome multiple augmente?
Au Canada, environ 2500 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de myélome multiple. L’incidence annuelle est de 5,2 nouveaux cas par tranche de 100 000 personnes.
On pose fréquemment la question si l’incidence du myélome multiple augmente, car les cliniciens ont l’impression de voir plus de patients avec ce diagnostic qu’auparavant.
Il n’y a aucune évidence que l’incidence du myélome multiple augmente actuellement. Plusieurs faits peuvent expliquer cette impression:
- La longévité augmente dans notre population et l’incidence du myélome multiple augmente avec l’âge;
- Avec de meilleurs outils thérapeutiques, les patients atteints d’un myélome multiple vivent plus longtemps;
- Avec un arsenal thérapeutique plus facile à tolérer, certains patients qui n’étaient pas référés antérieurement le sont aujourd’hui.
M’encouragez-vous à participer à une étude clinique?
Cette question est fréquemment posée par les patients mais s’applique également aux médecins.
L’amélioration de la survie, de la qualité de vie et du pronostic général des patients atteints d’un myélome multiple n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de la recherche, dont la participation des patients à la recherche clinique. Donc évidemment, la référence des médecins hématologues et oncologues médicaux pour des études cliniques de même que la participation des patients à la recherche sont plus qu’encouragées.
La recherche clinique est effectuée de façon excessivement rigoureuse et minutieuse. Beaucoup d’attention est faite pour la sécurité des patients. D’ailleurs, les protocoles de recherche ont reçu l’approbation de comité d’éthique et les investigateurs et chercheurs suivent les normes des bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice).
Nous sommes encore loin de la guérison et encore beaucoup de travail reste à faire. Il faut encourager les médecins et les patients à la participation aux études cliniques.
Puis-je obtenir une deuxième opinion?
Certains médecins désirent obtenir d’un collègue une deuxième opinion par rapport à la situation clinique d’un de leurs patients atteints de myélome multiple. De même, plusieurs patients désirent une deuxième opinion d’un autre médecin ayant une certaine expertise dams le domaine du myélome multiple.
Les traitements du myélome multiple se sont complexifiés au courant des dernières années et n’étant pas une maladie fréquente, une deuxième opinion peut être parfois souhaitable.
La façon la plus facile et rapide d’obtenir une deuxième opinion dans le contexte de notre système de santé avec des ressources limitées est un appel téléphonique par le médecin traitant pour des conseils et orientation des plans de traitement.